4 V3 Pourpre Free Nike Air Max Femme 0 QCxtshrd

Conjoncture dans l'industrie textile belge en 2017

Une capacité de production bien utilisée, mais un chiffre d’affaires qui ne suit pas.Du Plus France Plus Chaussure Coupe Chaussures Monde Max Ao5117 2017 Ml Nike Air Cher Homme Officiel fr Nic Running 001 De Rose Noir Pas m0yOnw8vN

L’activité textile en baisse

Le chiffre d’affaires du secteur textile a baissé de 4,6 % en 2017 pour atteindre quelque 4,7 milliards d’euros. Les prix à la production ont enregistré une très légère hausse de 0,3 %, portant la baisse en volume à 4,9 %.

La plupart des groupes de produits textiles ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires. Les tapis, le plus important groupe de produits, suivis par les textiles techniques, ont tous deux enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires de respectivement 7,6 % et 2,1 %. Le plus grand recul, avec ‘double digits’, a été pour les tissus. Cette baisse résulte toutefois davantage de modifications statistiques que de l’évolution de la conjoncture. L’activité d’ennoblissement textile ainsi que celle des fibres synthétiques et artificielles et des fils de filaments se sont plus ou moins maintenues avec +0,1 %. Un point positif a été l’évolution des fils (+5,1 %) et des tissus tricotés (certes le plus petit groupe de produits : +6,6 %).

Chaussures Ch Nike Et 3b Max Grisair Shoes Baskets 006 705149 Tavas oWxrdBCe

La confiance des entrepreneurs plutôt positive

Le baromètre conjoncturel synthétique de la Banque Nationale a de toute façon indiqué une activité stable sur toute l’année 2017, avec seulement quelques variations limitées. La confiance des entrepreneurs dans l’industrie textile s’est située à un assez bon niveau, en tout à cas au plus haut niveau depuis la Grande Récession de 2008-2009. En janvier 2018, la confiance des entrepreneurs a continué de croître, pour ensuite se stabiliser en février.

Les exportations textiles globalement en hausse, à quelques exceptions près

nike Pegasus 0 Air Nike Chaussures Homme F Trail Trail 26 4140 DH29EWIY

Les exportations textiles (y compris les transits) ont augmenté de 2,8 % en 2017, tandis que les importations sont restées stables. L’excédent de la balance commerciale textile a augmenté jusqu’à 2,9 milliards d’euros.

Le textile d’intérieur, le plus important groupe de produits textiles belges, a enregistré une baisse de 1 % des exportations. Les tapis (près de deux tiers des exportations de textile d’intérieur) sont restés plus ou moins stables. Les tissus d’ameublement, qui représentent près de 13 % des exportations de textile d’intérieur, ont connu une baisse des exportations de près de 10 %. Le linge de maison (literie, linge de salle de bain, de cuisine et de table) représente 18 % des exportations de textile d’intérieur et a connu une baisse de ses exportations de 1,4 %.

Près de 21 % du total des exportations textiles se composent de textiles techniques, qui ont connu une augmentation des exportations de 6,7 %. La bonneterie (essentiellement en transit) a augmenté de 2,6 %. Les exportations de fils et les exportations de tissus destinés principalement à l’habillement, qui représentent chacun une part d’exportations de 4,5 %, ont augmenté respectivement de 11,0 % et 2,7 %.
Les Ultra 0 Nouvelles Chaussure 2 90 Flyknit Nike Air Casual Max EDYe29bWHI

Les effets négatifs du Brexit déjà ressentis

Le marché UE (+2,7 %) représente 86 % du total des exportations textiles. Sur le marché français, le plus important marché d’exportation avec une part de 23,4 %, les livraisons textiles ont baissé de 6 %. Sur le marché allemand, le deuxième plus important client, les ventes de textile belge ont augmenté de 8 %.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas

sont des marchés d’exportation quasiment aussi importants, avec chacun une part d’environ 12,5 %. Les deux pays ont augmenté sensiblement leurs achats de textile en 2017, soit de +10,6 % et +7,8 % respectivement. Mais … pour ce qui concerne le Royaume-Uni, cette augmentation est toutefois principalement due au commerce de transit de bonneterie (+22,4 %), ainsi qu’à l’augmentation des livraisons de textiles techniques (+23,8 %, essentiellement des textiles pour applications hygiéniques). Les exportations de textile d’intérieur au Royaume-Uni, le plus important groupe de produits, ont diminué d’environ 7 %.

Le marché britannique est donc le plus important marché à l’exportation pour le textile d’intérieur. Un quart des exportations belges de tapis est destiné au Royaume-Uni. Pour les tissus d’ameublement, il s’agit même de plus de 30 %. Suite au recul de la livre après le référendum sur le Brexit et à l’affaiblissement de la demande, l’industrie belge du tapis a perdu environ 7 % de son chiffre d’affaires sur le marché britannique en 2017. Les livraisons de tissus d’ameublement belges ont baissé de 9,4 %.

Les exportation textiles vers les marchés lointains en hausse

Vers l’Europe occidentale hors UE, les exportations textiles ont baissé de 2 %, essentiellement en raison du recul sur le marché turc (-8,7 %). Les exportations textiles vers les autres régions ont augmenté. Les livraisons textiles sur les marchés est-européens ont augmenté de 12,6 % (Russie +25,7 %). Vers l’Amérique du Nord, les exportations textiles ont augmenté de 1,9 %. Sur le marché des Etats-Unis, les ventes de textile belge ont augmenté de 2,4 %. Le Canada a toutefois acheté 1,3 % de textile en moins. Les effets du CETA sont attendus à partir de 2018. Sur le marché latino-américain, nos livraisons ont augmenté de près de 5,5 % (Brésil -2,8 % et Mexique +1,6 %). Les exportations textiles vers le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient ont augmenté de 9,2 % et 6,4 % respectivement. Les exportations textiles vers l’Afrique ont augmenté de 1 %. L’augmentation d’environ 14 % sur le marché tunisien est frappante. En Océanie également, nos entreprises ont réussi à accroître leurs ventes (+3,6 %).

Bien que les importations textiles depuis la Chine aient baissé d’environ 5 %, ce pays reste, avec une part d’environ 14 %, le principal fournisseur de textiles sur notre marché.

Un taux d’occupation beaucoup plus élevé mais des investissements en recul

Le taux d’occupation de la capacité de production a été de 77,9 % en 2017. C’est exactement autant qu’en 2007. Du fait de la Grande Récession, le taux d’occupation était descendu en deçà de 70 %, avec même un taux plancher de 66 % en 2013. Le taux d’occupation s’est ensuite rétabli progressivement jusqu’à 71,5 % en 2016. L’ augmentation sensible du taux d’occupation au cours de l’année dernière n’a toutefois pas conduit à une hausse des investissements. Ceux-ci ont diminué de 5,5 % en 2017, après avoir néanmoins enregistré une croissance de 32,1 % en 2016.

Emploi stableSunrise Femmes Rose 72c Lights Running Mens Future Sea Nike Throwback Max Northern Air Designer Volt Chaussures Formateurs Triple Sneakers 720 Sunset SGpqUMzV

En 2017, l’emploi est resté stable dans l’industrie textile, avec environ 19.600 travailleurs. Depuis 2014 déjà, l’emploi dans le secteur textile belge reste quasiment à ce même niveau.

Conjoncture dans l'industrie textile belge en 2017 (126.51 KB)Chaussures Ch Nike Et 3b Max Grisair Shoes Baskets 006 705149 Tavas oWxrdBCe

Bienvenue chez Fedustria! Pour faciliter votre visite sur notre site web, nous utilisons des cookies. Vous trouverez plus d’infos dans notre cookie policy.